SYNOPSIS :
L'intrigue se déroule au Japon entre le début des années 1990 et 2008. Chaque partie est centrée sur un garçon nommé Takaki Tono.
5 cm par Seconde est formé de trois histoires : Essence de fleurs de cerisier / Cosmonaute / 5 centimètres par seconde
Essence de fleurs de cerisier :
À l'arrivée d'Akari Shinohara, Takaki Tono se lie rapidement d'amitié avec elle, en raison de leurs intérêts communs, par exemple, les deux préfèrent rester à l'intérieur pendant la récréation à cause de leurs allergies saisonnières. Dans la version japonaise on s'aperçoit que le registre que l'un et l'autre utilisent pour parler souligne le lien solide qui les unis ce qui est très inhabituel au Japon, même parmi les gens qui sont amoureux. Cet élément est perdu dans la version française et anglaise, ce qui réduit la proximité implicite de leur relation. Après l'école primaire, Akari déménage à Tochigi, en raison du métier de ses parents. Les deux protagonistes resteront en contact à travers une riche correspondance, malgré les sentiments qui existent entre eux, la séparation se fait sentir. Lorsque Takaki apprend que sa famille déménage à Kagoshima, il décide d'aller voir Akari, car le déménagement les éloignera davantage. Il préparera une lettre pour Akari, révélant ses véritables sentiments. Toutefois, pendant le voyage, il la perdra, et une violente tempête de neige retardera son voyage de plusieurs heures. Les deux amoureux se rencontreront finalement, et partageront leur premier baiser sous un cerisier, Takaki réalise à ce moment-là qu'ils ne seront plus jamais ensemble. Échoués dans un hangar en raison de la tempête de neige, ils s'endorment après avoir longtemps parlé. Le lendemain matin au départ de Takaki, ils se promettent de continuer à s'écrire. Au départ du train, Takaki regrette la perte de sa lettre, tandis qu'Akari regarde en silence une lettre qu'elle aurait voulu lui donner.
Cosmonaute :
Takaki est maintenant en troisième année de secondaire à Tanegashima, où se situe le Centre spatial de Tanegashima. Kanae Sumida, une camarade de classe de Takaki, est tombée amoureuse de Takaki depuis son arrivée, mais ne trouve pas le courage de lui exprimer ses sentiments à son égard. Elle passe tout le temps qu'elle peut avec lui. Cependant, Takaki semble ne la considérer que comme une bonne amie. Au fil du temps Kanae observe que Takaki écrit régulièrement des mails, et qu'il semble souvent pensif comme à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un. On apprend plus tard, que les mails que Takaki écrit ne sont jamais envoyés. Malgré ses sentiments pour Takaki, Kanae a le sentiment que Takaki est à la recherche de quelque chose qu'elle ne pourra pas lui apporter et abandonne l'idée de lui révéler ses sentiments.
5 centimètres par seconde :
Nous sommes en 2008. Takaki est maintenant un programmeur informatique à Tokyo, et Akari prépare son mariage. Il n'y a pas d'indication claire quant à ce que Kanae fait, mais dans le montage final, on peut l'apercevoir un peu plus âgée au bord de l'océan à côté de sa planche de surf. Takaki est toujours amoureux d'Akari au détriment de sa vie et de ses autres relations. Akari retrouve la lettre qu'elle avait l'intention de donner à Takaki sans jamais lui donner et regrette cet amour perdu. Au bord de la dépression, Takaki quitte son emploi. Un jour, alors qu'ils marchent sur une route, Akari et Takaki se croisent et se reconnaissent tous les deux. Au moment où Akari et Takaki se retournent un train passe les empêchant de se voir, allégorie aux nombreux voyages qui les ont éloigné l'un de l'autre. Après le passage du train, Takaki constate qu'Akari est partie. Il comprend alors qu'elle a préféré tourner la page avec le temps et aller de l'avant pour continuer à vivre pleinement sa vie, plutôt que d'espérer indéfiniment comme l'a fait Takaki (elle ne l'a néanmoins pas oublié mais désire garder ses souvenirs enfouis plutôt que de revenir en arrière, car sa vie actuelle ne le permettrait pas). Takaki sourit, indiquant qu'il adhère à sa façon de résoudre le problème ; il peut maintenant se remettre à vivre sereinement.
.
MON AVIS :
Alors comparer à la plupart des gens moi j'ai bien appréciée ce film. Je le trouve tellement touchant et réaliste. Il me prend au tripes, me fait mal au coeur et me fait réfléchir aux sentiments des personnages. Comme quoi, on à beau aimer quelqu'un très fort, la vie peut faire que l'on s'éloigne et que nos vie prennent des chemins différents. Je ne sais pas vraiment pourquoi, cette anime n'apas été apprécié mais moi, il m'a vraiment touchée. Je trouvais les histoire bien faite, l'être humain peut être si faible pour avouer ses sentiments, il ne pouvais qu'être beau et en plus accompagné de graphisme incroyable ! Bref, si vous ne l'avez pas vue, je vous conseil de le regarder
Hoseki-Amaryllis, Posté le samedi 12 mai 2018 10:25
une histoire travaillé mais j'ai surtout été marqué par la fin en fait tellement je m'y attendais pas ^^